29/11/2011

Les vieux et la patate douce



Puisque Pauline de la neige a trouvé la réponse à ma dernière devinette, elle gagne sa tête dans mon carnet ainsi qu’une excellente recette Rwandaise riche en glucides: le riz à la patate douce ! Et jolie astuce: pour que tu puisse être la seule à en profiter je l’ai mise en japonais, comme ça personne sauf toi pourra la lire ! (si tu ne comprend pas le japonais je te dirais que l’on a tous nos problèmes).


Sur la page d’à coté trône joyeusement un vieillard Monsieur-Huloesque. Parce que, croyez moi, il n’est pas plus agréable modèle qu’un vieillard attablé seul, à la terrasse d’un café, osant à peine lever son bras pour empoigner sa bière, qu’il sirote seul, en proie à ses doutes les plus sombres. Eh bien c’est ce type de modèle, que nous exigeons, nous, illustrateurs, OU TOUT DU MOINS nous en exigeons plus, car c’est ce type de personne qui manie son indolence avec tant de ferveur (voire de zèle !) qui reste la proie la plus agréable à croquer (pour utiliser un champ lexical de la chasse). Oui, les vieux, j’en raffole et j’en redemande, (et je ne parle pas de ça !) car aucune ride ne tombe mieux sous la pointe d’un crayon q’une ride ridée, une vieille ride. Donnez nous du bide, de la calvitie et des cheveux blancs, des cernes et des moitiés de dents, on ne demande que ça. Et encore, leur principal avantage reste quand même, comme je le soulignait avec l’exemple de la bière, qu’un vieillard ne bouge jamais. Non, en effet, une personne âgée a le bon goût de préférer scruter l’horizon de manière maniaque, et ce de manière prolongée. Quelle aubaine !

Si je me permet de rédiger une telle ode à la vieillesse, c’est bien parce que, habitant la douce, belle et bucolique vallée de Montpellier, je ne peux que maugréer devant l’immense proportions de jeunes qui vivent en son sein. Je peste ! Trop de jolies jeunes filles, pas assez de croulants ! Désormais pour dessiner sereinement, faut t’il habiter à Yubari ?

C’est la question du jour ! Vaut il mieux habiter dans une ville remplie de jeunes et belles personnes ou dans une ville peuplée de vieux croulants ? Pour moi la réponse est évidente.

Blague à part, je suis tombé il y a quelques jours sur un débat très intéressant sur le forum cfsl, qui parle de ce qui nous (m’?) intéresse question croquis. A t’on le droit de dessiner monsieur X dans la rue en tout légalité ? Pas vraiment, alors restez cachés derrière vos lunettes de soleil quand vous croquez les vieillards !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire